Voici comment éviter les déchets plastiques !
9 conseils pour vous aider à réduire la production de déchets plastiques au quotidien
Notre planète est submergée de déchets plastiques. Il est plus que temps de renoncer aux produits et emballages en plastique jetables que nous utilisons au quotidien. Comment ? C'est ce que nous vous expliquons dans la deuxième partie de notre mini-série consacrée au plastique.
Au cas où vous auriez manqué la première, consultez l'article « La problématique du plastique », qui vous fournira une foule d'informations sur un monde où ce matériau est omniprésent et sur les conséquences des déchets plastiques pour l'homme, la faune et l'environnement.
L'utilisation future du plastique et la lutte contre les déchets plastiques constituent des défis mondiaux. Toutefois, chacun d'entre nous peut contribuer à une solution ! Nous devons changer notre façon de penser et surtout, renoncer aux produits jetables si problématiques. Comment ? C'est ce que nous vous expliquons ci-après :
1. Évitez les produits en plastique jetables
Des produits tels que les couverts, les assiettes et les gobelets en plastique ou les pailles ont tous une chose en commun : ils ne sont utilisés que quelques minutes avant d'être mis à la poubelle. Pour la vaisselle et les verres, il est préférable de recourir aux alternatives réutilisables, qui peuvent être lavées. Aujourd'hui, de nombreux commerçants de boissons et prestataires de services livrent également des verres et de la vaisselle – et se chargent de les laver après utilisation.
2. Utilisez des sacs à provisions en toile
Optez pour des sacs en toile plutôt que pour de fins sachets en plastique ou en papier. Déposez-en deux ou trois dans votre voiture pour les avoir sous la main au besoin. Vous pouvez aussi transporter vos achats dans un sac à dos ou un panier.
Un gobelet en polystyrène met ...
... 50 ans à se décomposer dans la mer et ne s'élimine jamais entièrement.1
1 Source : Institut Fraunhofer pour les technologies de l'environnement, de la sécurité et de l'énergie
3. Préférez les produits réutilisables aux articles jetables
Le principe de base est le même qu'il s'agisse de bouteilles, de canettes, de verres ou de gobelets : en général, les produits réutilisables sont plus écologiques que leurs équivalents à usage unique. En renonçant aux briques Tetra Pak et aux bouteilles en plastique jetables, vous réduisez considérablement votre production de déchets. Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de produits respectueux de l'environnement – même aux grands événements, car les organisateurs ont désormais la possibilité de louer des gobelets réutilisables. Beaucoup le font déjà et aident ainsi à réduire les montagnes de déchets.
4. Utilisez un gobelet réutilisable pour votre café
Selon une étude représentative de la société d'études de marché TNS Emnid2, quelque 460 000 gobelets seraient utilisés chaque jour pour le café à emporter rien qu'à Berlin. Un chiffre incroyable, qui laisse entrevoir les quantités consommées dans les autres métropoles du monde. Le problème étant que les couvercles sont presque toujours en plastique – et que la paroi intérieure des gobelets est recouverte d'une pellicule de plastique. Notre conseil : emportez un gobelet réutilisable que vous ferez remplir.
2 Source : organisation allemande de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe (www.duh.de)
En moyenne, un gobelet jetable est utilisé ...
... 15 minutes avant de finir à la poubelle.3
3 Source : Office fédéral de l'environnement allemand (UBA)
5. Quitte à utiliser du plastique, choisissez la version réutilisable
Ne nous faisons pas d'illusions : il est impossible de renoncer entièrement au plastique. Mais lorsque nous recourons à des emballages ou articles en plastique, la moindre des choses est d'opter pour la version réutilisable.
6. Achetez vos fruits et légumes en vrac
Renoncez aux concombres, poivrons, pommes et bananes sous plastique, prenez plutôt ceux qui ne sont pas emballés. Ils peuvent être transportés dans les sacs en tissu déjà mentionnés ou dans un filet à provisions - cela avait déjà fait ses preuves à l'époque de grand-mère et est actuellement redécouvert.
7. Regroupez vos achats
Il vaut mieux faire de grosses courses hebdomadaires avec une liste que des achats spontanés. Vous serez surpris du nombre d'emballages jetables que vous éviterez en faisant vos courses méthodiquement.
"Si nous ne changeons pas nos habitudes, ...
... le poids du plastique présent dans l'océan pourrait être supérieur à celui de tous les bancs de poissons d'ici à 2050.4
4 Source : étude « Pour une nouvelle économie des plastiques » de la Fondation Ellen MacArthur (2016)
8. Préférez le savon au gel douche
De nombreux produits cosmétiques sont emballés dans du plastique. Impossible de faire autrement, direz-vous. Détrompez-vous ! Pour vous laver, par exemple, vous pourriez utiliser une savonnette. Aujourd'hui, on trouve même des cotons-tiges en papier. Il va sans dire que dans le domaine des emballages en plastique jetables, l'industrie joue un rôle clé.
9. Prudence en ce qui concerne les alternatives au plastique jetable
Les articles et emballages en bambou, palme ou maïs – des matières premières renouvelables – sont dans l'air du temps et nous donnent bonne conscience. Mais si l'on y regarde de plus près, on constate que ces solutions soi-disant écologiques présentent certains inconvénients : les gobelets en bambou, notamment, contiennent généralement de la mélamine. Cette résine synthétique permet de lier les fibres végétales. Le problème étant que la mélanine libère du formaldéhyde, une substance nocive (cancérigène entre autres) à des températures supérieures à 70 degrés. En outre, les gobelets en bambou ne sont pas recyclables.
Mettons fin à ce déluge de plastique !
Utiliser moins de plastique est bon pour l'environnement – et pour nous ! Notre livre blanc « Éviter les déchets plastiques » vous fournit plus d'informations sur la façon d'éviter les déchets plastiques et les alternatives problématiques et vous suggère en outre des solutions de lavage intelligentes pour les produits réutilisables.
On estime à 150 millions de tonnes ...
... la quantité de déchets plastiques à la dérive dans nos océans.5
5 Source : Greenpeace
Les Allemands se targuent d'être ...
... les champions du monde du recyclage ! Malheureusement, la réalité est tout autre. Selon l'Atlas du plastique 2019, « sur les 5,2 millions de tonnes de déchets plastiques produites en 2017, seules 810 000 tonnes ont été valorisées », c'est-à-dire 15,6 %.6
En Europe, les véritables champions du recyclage sont les Lituaniens et les Slovènes, suivis des Tchèques et des Slovaques.7
6 Source : Atlas du plastique 2019
7 Source : Eurostat 2016