0
Panier
Contact
The clean solution

6 conseils de maintenance simples pour lave-vaisselle que les restaurateurs ont tendance à oublier

Évitez que les équipements de votre restaurant tombent en panne grâce à ces conseils de maintenance simples mais efficaces pour votre lave-vaisselle.

En tant que restaurateur, vous avez probablement passé beaucoup de temps à réfléchir à l’achat de matériel, à la disposition du mobilier, au menu des repas, aux horaires de travail de vos collaborateurs, etc. Vous avez beaucoup de choses en tête et vous êtes peut-être passé à côté de la maintenance des équipements de votre restaurant, comme votre lave-vaisselle professionnel, jusqu’au moment où la panne se produit.

Vous pourriez continuer à faire fonctionner le restaurant à court terme, mais à long terme, cela pourrait entraîner des gaspillages, une baisse de la fonctionnalité de votre lave-vaisselle professionnel et risquer la sécurité de vos collaborateurs et de vos clients.

Au lieu d’attendre que les équipements de votre restaurant vous lâchent pour agir, il est préférable de procéder à une maintenance régulière des équipements pour garantir la sécurité et la pérennité de votre activité. Après tout, votre investissement sera plus rentable si vos équipements fonctionnent parfaitement pendant plusieurs années sans vous poser de problème. Donc, voici quelques conseils que vous feriez bien de suivre.

1. Lire attentivement le mode d'emploi

Ce n’est pas pour rien que le mode d'emploi est joint à chaque achat d’équipement pour vous expliquer à vous et à vos collaborateurs la manière d’utiliser correctement et efficacement votre appareil.

Vous pouvez ainsi limiter les erreurs humaines et informer précisément vos collaborateurs sur ce qu’ils peuvent faire ou pas, notamment en ce qui concerne l’utilisation du lave-vaisselle.

Ne négligez pas les détails les plus subtils, comme les instructions de nettoyage, car les différents lave-vaisselle nécessitent l’utilisation de différents produits lessiviels. Tous les produits lessiviels chimiques ne se ressemblent pas.

2. Vérifier l’absence de fuites autour de la porte ou aux entrées et sorties

Un lave-vaisselle professionnel qui fuit peut signifier plusieurs choses : le joint résistant à l’eau de la porte a séché et s’est fragilisé ou est endommagé, le bras pulvérisateur ne peut pas fonctionner correctement en raison d’un nettoyage inadéquat, un tuyau d’écoulement lâche ou endommagé n’évacue pas l’eau, ou bien la vanne d’entrée d’eau de l’équipement n’est pas assez serrée. La persistance d’un de ces problèmes peut nuire à l’efficacité de votre appareil.

Veillez donc à vérifier l’absence de fuites autour de la porte ou des connexions d’entrée et de sortie afin de réduire le gaspillage d’eau et d’énergie. Vous devez également vérifier si le filtre doit être nettoyé ou remplacé, car les débris alimentaires peuvent obstruer le filtre et empêcher l’écoulement, ce qui entraîne un nettoyage de mauvaise qualité.

3. Éliminer à intervalles réguliers les dépôts de calcaire

Si votre eau est particulièrement dure, le fait de détartrer régulièrement votre lave-vaisselle professionnel par un professionnel permet de protéger des défaillances les composants internes, en particulier le chauffage. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de vos éléments chauffants. Vous pouvez aussi opter pour un adoucisseur d’eau MEIKO intégré, appelé ‘Active Clean’.

Un adoucisseur d’eau éliminera les minéraux de calcium et de magnésium de l’eau de la cuve de lavage par l’utilisation de sel comme échangeur d’ions pour réduire l’accumulation de tartre qui affectera les éléments chauffants et les buses du bras de lavage.

4. Nettoyer et sécher la machine après le dernier cycle de lavage quotidien

Vous avez peut-être acheté un équipement de restauration doté d’un programme d’auto-nettoyage, mais les différents filtres, tamis, bras pulvérisateurs, joints, coins, etc. de votre lave-vaisselle professionnel doivent toujours être lavés ou rincés correctement.

En outre, il est important de nettoyer votre lave-vaisselle et d’évacuer l’eau, car l’eau sale peut abriter des bactéries susceptibles de présenter des risques pour la santé des personnes qui utilisent la machine.

M-iQ autonettoyant
Auto-nettoyage - Le travail hygiénique

À la fin du processus de lavage, la M-iQ se nettoie automatiquement au moyen de l’eau présente dans le bac. Seules les zones marquées en bleu doivent être nettoyées à la main.

5. Vérifier l’arrivée de détergent/d’agent désinfectant

Le produit de rinçage, le détergent et le désinfectant sont les produits chimiques les plus importants utilisés par un lave-vaisselle professionnel, car ils permettent d’obtenir une vaisselle étincelante de propreté et bien désinfectée. La présence de concentrations trop faibles ou trop élevées de ces produits chimiques sur votre vaisselle peut provoquer des résultats indésirables.

Vous devez vous assurer de vérifier périodiquement l’arrivée en détergent/désinfectant afin qu’ils soient toujours dosés correctement pour obtenir les meilleurs résultats de lavage et veiller à ce que les huiles alimentaires et la saleté ne s’accumulent pas dans votre lave-vaisselle.

6. Prévoir des interventions périodiques du SAV pour un nettoyage et un entretien intensifs

Programmer une visite de maintenance professionnelle périodique pour votre lave-vaisselle professionnel peut sembler être une tâche évidente, mais elle est souvent oubliée pour diverses raisons. De plus, l’absence d’entretien peut dégrader les performances de votre lave-vaisselle professionnel à long terme, l’empêcher de fonctionner de manière optimale et réduire sa durée de vie.

Avec MEIKO Connect, disponible pour certains modèles de lave-vaisselle, vous pouvez surveiller l’équipement de votre restaurant, consulter et enregistrer les données relatives aux machines et à l’hygiène avec votre smartphone. Vous pouvez également suivre l’évolution du service de maintenance afin de ne manquer aucun rendez-vous.

En résumé, si vous suivez scrupuleusement ces six conseils d’entretien, vous pouvez être sûr que votre lave-vaisselle professionnel vous donnera satisfaction et servira votre cuisine pendant de nombreuses années.

MEIKO est l’un des principaux fabricants internationaux de techniques de lavage de la vaisselle et vous propose quelques-uns des meilleurs lave-vaisselle professionnels au monde. En mettant l’accent sur le fait de rendre le monde plus propre grâce à l’utilisation de techniques innovantes pour le lavage, le nettoyage et la désinfection, MEIKO est en mesure de vous garantir des solutions propres où et quand vous en avez besoin.


MEIKO celebrates 95 years

Read stories here that reflect the MEIKO spirit.

learn more