0
Panier
Contact
The clean solution

À votre santé et bon appétit dans le sud de la Styrie !

Deux amateurs de bonne cuisine et de bon vin

Si vous avez un bon vin à la maison, mais pas de place pour le stocker à une température adéquate, vous pouvez le déposer à Ehrenhausen, dans le sud de la Styrie, dans une institution très particulière : « Die Weinbank » !

Placées dans des casiers verrouillés, les bouteilles n’attendent qu’à être libérées et dégustées sur place contre un droit de bouchon. Depuis 2014, Gerhard Fuchs et Christian Zach font déguster sous ce toit non seulement une sélection de vins rares, mais aussi un triptyque de cuisine régionale : au restaurant gastronomique, à l’auberge et à la vinothèque. Grâce à leurs idées créatives et à leur capacité à les mettre en œuvre dans un environnement choisi, ils sont régulièrement plébiscités par les clients et par le milieu des gastronomes autrichiens. Christian Zach a été couronné sommelier de l’année 2017 par la revue d’œnologie Falstaff et par le Gault&Millau en 2021. Selon la Star Wine List 2022, il compile la meilleure carte des vins d’Autriche. Sous la direction du chef Gerhard Fuchs, « Die Weinbank » a obtenu du Gault&Millau Autriche 2022 quatre étoiles pour son restaurant et deux pour son auberge. La même année, le guide Falstaff des restaurants et auberges désigne à nouveau ce temple de la gastronomie numéro un en Styrie avec 98 points. 

Une telle liste de récompenses n’est pas le fruit du hasard : située dans l’une des meilleures régions viticoles d’Autriche, forte de viticulteurs acclamés et de grands vins de renommée internationale, « Die Weinbank » souhaite montrer à ses hôtes la richesse de cette région. La carte des vins récompensée comprend de nombreux grands crus de la région du sud de la Styrie, mais aussi des vins de Slovénie, de Bourgogne et du Jura. Inutile de chercher la carte sur le site Internet. Vous pouvez indiquer en cas de réservation en ligne ce que vous n’aimez pas et vos allergies. Sur place, « Zachinator », comme Christian Zach aime être appelé par ses compagnons d’armes et ses collègues, vous demande si vous avez un peu faim, faim ou très faim. Le menu sera ensuite servi en conséquence avec les vins correspondants. 

Les vins sont principalement servis à table dans des verres soufflés à la bouche de la marque Gabriel-Glas. Pour quelle raison ? « Ce verre ne contient pas de plomb et peut donc parfaitement être lavé dans un lave-vaisselle. Malgré sa légèreté et son toucher fantastique, il est très résistant », explique Christian Zach. Et c’est tant mieux. Car il est dans le circuit en permanence. Chaque invité déguste ses vins dans une dizaine de verres par soirée. Le lave-verres M-iClean U de MEIKO tient la cadence. Son résultat de lavage répond aux critères élevés des chefs étoilés. Une fois que l’eau détartrée arrive dans le lave-vaisselle de la M-iClean U, le système d’osmose inverse (l’osmoseur MODULE GiO) soustrait les sels de l’eau et la rend quasiment pure, créant ainsi les meilleures conditions pour des verres étincelants. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi une température et une pression de lavage adaptées. Au début du cycle de lavage, cette dernière est encore assez faible et ne se met en place que lentement. Aucun verre ne doit heurter l’autre. Des casiers à verre spéciaux en plastique sont là pour y veiller. Ils ont une capacité de 20 pièces. Chaque compartiment loge un verre, qui n’entre pas en contact avec le verre voisin. Enfin, le produit lessiviel doit, lui aussi, être adapté. Il est réglé exactement selon la qualité de l’eau et de la vaisselle de qualité à laver. 

Système d'osmose inverse - module GiO
Système d'osmose inverse pour lave-vaisselle

La technologie d'osmose inverse MODULE GiO de MEIKO existe en deux versions : sous forme de module compact séparé ou intégré.

« C’est à ces conditions seulement que nous obtenons des verres impeccables et sans odeur. Pour nous, c’est comme un jackpot, car nous n’avons plus besoin de lustrer les verres », se réjouit Christian Zach. Ses collaborateurs sont parfaitement familiarisés avec la manipulation de la vaisselle délicate et la technique. Presque tous les employés travaillent à « Die Weinbank » depuis son ouverture et apprécient la convivialité et les bonnes conditions de travail.

Si vous avez, vous aussi, envie de rejoindre l’équipe ou de vous restaurer, écrivez simplement à l’adresse prostmahlzeit@weinbank.at.


Contact

CHRISTIAN ZACH  
Falstaff Sommelier de l’année 2017
Gault&Millau Sommelier de l’année 2021
Téléphone : +43 664 1966 026
https://dieweinbank.at