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Création d'entreprise de restauration:

5 points à garder à l'esprit lors de la création de votre propre entreprise

Parfois, une idée mûrit en secret pendant des mois. Est-ce le moment d'ouvrir votre propre bar, café ou restaurant ? Encore et encore, nous réfléchissons au pour et au contre. Pendant la journée au bureau, en faisant du jogging dans les bois ou le soir avant de s'endormir - encore et encore les mêmes questions : est-ce que ça peut marcher ? Et si les invités ne viennent pas ? Et combien de temps l'argent va t'il suffire ?

Pour être bref : personne ne peut nous donner une réponse fiable. Surtout pas à l'avance. On ferait donc mieux de s'en tenir au poète Johann Wolfgang von Goethe (1749 – 1832) qui écrivit un jour dans son récit autobiographique « Voyage en Italie » : « Il ne suffit pas de vouloir, il faut agir. » Alors, qu'attendez-vous ? Qu'il s'agisse de questions de localisation, de plan d'entreprise ou de réglementation en matière d'hygiène, notre check-list apporte une aide importante aux créateurs d'entreprise dans le domaine de la restauration.

Exercice mental indépendance profesionnelle

Que vous soyez débutant ou que vous ayez de l'expérience professionnelle dans le domaine de la restauration – chaque personne qui souhaite ouvrir son propre restaurant, son bar ou son café doit être conscient des points suivants et être prêt à y réfléchir profondément. Comme dans tout autre secteur, ce qui suit s'applique ici aussi : pour bâtir une entreprise prospère, il faut une base solide.

1. L'emplacement : il est l'un des aspects les plus importants pour un démarrage réussi dans le travail indépendant.

Aussi parce qu'il est entrelacé avec un certain nombre d'autres facteurs, tels que la planification financière, le concept ou les conditions juridiques. Afin de trouver le bon emplacement pour votre propre entreprise de restauration, une question en particulier est d'une grande importance : quel est le public que je souhaite attirer ? Pour ce groupe cible, le restaurant, le bar ou le café doit être facilement accessible. Mais la clientèle de passage est également importante. Des critères tels que les correspondances avec les transports publics, le nombre suffisant de places de stationnement, les zones piétonnes - oui ou non - sont donc déterminants. 

C'est pourquoi il est important de procéder à l'avance à une analyse complète de l'emplacement et à l'analyse du groupe cible correspondant. Les bons points de contact pour obtenir des données fiables sont, par exemple, le service local d'aménagement urbain ou les sociétés immobilières qui effectuent des enquêtes sur la fréquence des piétons. Il peut également être utile de s'informer auprès des entreprises qui ont des affiches sur les lieux, car elles s'intéressent aussi au nombre de personnes qui passent par là.

2. Un concept clair donne une structure

Comme nous l'avons déjà mentionné, le lieu est décisif lors de l'élaboration d'un concept. L'environnement social dans lequel vous souhaitez ouvrir votre restaurant doit également être pris en compte. Faites attention aux entreprises qui sont situées dans le quartier, aux groupes cibles auxquels elles s'adressent et à ceux qui y travaillent. Ce sont vos premiers clients potentiels sur lesquels cibler votre offre et qui peuvent vous indiquer les tendances appropriées. Mais gardez aussi un œil sur vos concurrents directs et définissez dans votre concept ce qui vous distingue d'eux. Toutes ces considérations aident à reconnaître très tôt si votre idée initiale a vraiment des chances de succès. En outre, un tel concept offre une base parfaite pour un plan d'affaires complet.

3. Tout passe par un plan d'affaires !

Le plan d'affaires est en principe l'extension du concept et traite avant tout des aspects économiques. Elle est donc indispensable pour tout ce qui concerne le financement et les questions financières. Qu'il s'agisse d'un entretien avec la banque pour un prêt, d'une coordination fiscale avec le bureau des impôts ou d'une demande de subvention de démarrage auprès d'une autorité. Il existe de nombreuses façons d'établir correctement un plan d'affaires. Des conseils, de l'aide et des modèles sont disponibles auprès des autorités publiques et des cabinets de conseil en gestion.

4. Subventions pour les Start-up

Le fait qu'un fondateur paie de sa poche son entrée dans le travail indépendant est plus fréquent qu'on ne le pense. Vous devriez donc vérifier auprès des autorités compétentes si vous avez droit à un prêt supplémentaire à faible taux d'intérêt en plus d'un prêt ou même à une aide financière au démarrage que vous n'avez pas à rembourser.

5. Prescriptions : ce que le législateur exige en matière d'hygiène et autres.

En tant que fondateur, vous devez dès le début être conscient que toute personne qui souhaite se mettre à son compte avec un établissement gastronomique doit au préalable obtenir certaines licences et respecter par la suite de nombreuses prescriptions. Prévoyez de participer à des cours de formation sur la réglementation alimentaire et à des cours dispensés par les autorités responsables.

 

L'hygiène est, après tout, la priorité absolue lorsque l'on propose des aliments et des boissons. Cela signifie non seulement que le personnel et les restaurateurs sont correctement formés, cela concerne également l'ameublement, les surfaces, et surtout la cuisine et les appareils ménagers. Tout cela est soumis à des normes fixes. C'est pourquoi, lors du choix d'appareils de cuisine, comme un lave-vaisselle, il convient de consulter les fabricants qui adaptent précisément leurs produits aux exigences légales.