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Augmenter le chiffre d'affaires des plats à emporter ou livrés à domicile

Marquer des points grâce à la proximité digitale

Pendant cette période de distanciation sociale, comment se rapprocher de vos clients et ainsi augmenter votre chiffre d'affaires des plats à emporter ou livrés à domicile ? Tout simplement, en créant une proximité digitale ! Nous avons compilé pour vous les informations essentielles afin que vous sachiez comment procéder et à quels outils avoir recours sans creuser un énorme trou dans la trésorerie.

Utiliser Google My Business

Ceux qui sont à la recherche de restaurants en ligne saisissent fréquemment ce qu'ils cherchent en combinaison avec la ville ou la région - par exemple Indien Bruxelles, Bar Bruges, végane Anvers. On retrouve en tête de liste les résultats de recherche de lieux dans Google Maps. Pour être trouvé avec votre café, restaurant, bistro etc., vous avez besoin d'être répertorié sur Google My Business. Les avantages :

  • L'inscription est gratuite
  • Aucune connaissance spécialisée n'est exigée
  • Toujours actualiser les heures d'ouverture pour les services à emporter et de livraison
  • Aiguiser l'appétit avec de belles photos

Paramétrez ici votre inscription Google My Business.

Créer son propre site web

C'est vrai, un site web professionnel coûte de l'argent parce qu'il suppose beaucoup de savoir-faire. Cependant, si aujourd'hui vous n'en avez pas, vous pouvez en créer un par vous-même, relativement vite et à moindres coûts, sans connaissances techniques préalables. Le plus important est que vous soyez présent en ligne. Vous pouvez créer un site web gratuitement ou à moindres coûts, par exemple en utilisant :

L'utilisation du premier système est intuitive et laisse de l'espace à votre esprit créatif, alors que Jimdo marque des points grâce à son principe modulaire. Les deux systèmes permettent respectivement de présenter votre équipe en complément de votre offre, de télécharger des photos et d'intégrer une boutique en ligne par le biais de laquelle vous pouvez passer la commande et procéder au paiement des plats  – sans contact. Restez clair dans la structure de votre site web et concentrez-vous sur l'essentiel. Vous allez trouver des instructions détaillées et des conseils dans l'aide.

Configurer la boutique en ligne

D'une pierre deux coups : commercialiser et vendre en ligne. Avec shopify, vous disposez d'un outil tout-en-un. L'entreprise propose une application avec laquelle vous pouvez interagir directement à partir du magasin en ligne, c'est-à-dire créer des publicités sur les réseaux sociaux et réaliser des tâches de marketing. L'ajout de raccourcis vers d'autres applications est également possible. Vous souhaitez plutôt vous concentrer sur la cuisine ? Alors sélectionnez une des options déjà mentionnées – elles sont techniquement moins complexes. Voici encore une fois notre résumé :

Comment faire :
1) Sélectionner le modèle de coût
2) Choisir le modèle de boutique et adapter la conception
3) Créer les produits (photos, textes, prix)
4) Paramétrer les options de paiement (virement instantané, facture, PayPal, espèces, etc.
5) Faire de la publicité pour la boutique (réseaux sociaux, annonces Google)

Créer des comptes sur les réseaux sociaux

Les contacts ne profitent pas s'ils restent dans l'ombre. Tenez vos clients au courant et parlez-leur de votre restaurant, bar ou café - et de toutes les bonnes choses que vous faites. C'est-à-dire cuisiner, faire des gâteaux, mixer etc. Les réseaux particulièrement bien adaptés à cela :

Pour savoir comment mettre en place un compte et avec quelles histoires vous maintenez un contact optimal avec vos clients sur Facebook, c'est par ici. Et pour apprendre comment mettre vos plats en scène sur Instagram, lisez cet article. Les deux plateformes sont particulièrement simple à configurer. Il faut juste un peu de temps et de motivation pour les gérer en continu, c'est la condition – mais cela en vaut la peine !

Des idées pour des actions qui génèrent l'attention sur les réseaux sociaux

  1. Passer des annonces sur Facebook/Instagram dans le rayon d'action de livraison
  2. Faire des enquêtes et intégrer les fans/abonnés de manière ciblée dans la conception du menu
  3. Renvoyer au propre site web avec la carte et la possibilité de commander
  4. Organiser un jeu-concours et tirer au sort des bons-repas
  5. Renvoyer vers une plateforme de commande