Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
The clean solutions

Pompiers d'aéroport Stuttgart

La protection de la santé et de la sécurité au travail dans le cadre du reconditionnement des masques des pompiers d'aéroport

incendie de l'aéroport

"Sans le TopClean M, j'aurais été contraint de lancer une procédure d'autorisation des substances dangereuses."

La caserne du plus grand aéroport du Bade-Wurtemberg compte 81 collaborateurs. Tous portent des appareils respiratoires isolants (ARI). 140 masques sont en circulation et lorsque Kevin Vogel et ses collègues enfilent leur équipement de protection pour une intervention, ils partent du principe que tout est bien étanche, que les bouteilles d'air comprimé sont pleines – et que les masques ne sont pas infestés de virus herpétiques ou tuberculeux ni d'aucun autre microorganisme.

Depuis un an, les trois préposés aux ARI de la caserne reconditionnent les équipements dans le TopClean M de MEIKO. Andreas Rudlof explique à ce propos : « Aujourd'hui, la protection de la santé et de la sécurité au travail s'étend également au reconditionnement des masques ! » Les préposés aux ARI s'étaient plaints à différentes reprises de l'ancien procédé de nettoyage manuel avec une solution de formaldéhyde : les ARI avaient de temps à autre un effet désagréable sur la peau et sur les voies respiratoires.

« Notre système interne de gestion des substances dangereuses ne cesse d'évoluer. Sans le TopClean M, j'aurais été contraint de lancer une procédure d'autorisation des substances dangereuses », se souvient Rudolf. Cela n'a pas été nécessaire. Qui plus est, le nouvel appareil de nettoyage et de désinfection fait gagner beaucoup de temps aux préposés aux ARI. « Nous reconditionnons les masques de 40 casernes après leurs interventions d'entraînement.

Lorsqu'un exercice se déroule sur notre parcours, il n'est pas rare que nous devions reconditionner une centaine de masques », déclare Rudolf en résumé. Avec ses cycles de quelques minutes et sa haute sécurité de processus, l'appareil de nettoyage et de désinfection TopClean M de MEIKO est devenu un élément incontournable de l'atelier de maintenance. Et en cas de problème, le représentant de l'entreprise se trouve à seulement cinq kilomètres de la caserne et arrive presque aussi vite que les pompiers. Comme l'a formulé très justement le chef de garde Moser : « Après tout, notre équipement est plutôt simple, mais nous voulons uniquement du matériel de qualité ! »