Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
The clean solutions

Eilenriedestift e.V., Hanovre

Élimination fiable et hygiénique des restes de repas avec le système WasteStar CC de MEIKO

Il va de soi que les restes de repas qui en résultent doivent être éliminés de manière hygiénique et fiable

Au cœur de la résidence pour séniors Eilenriedestift, située aux abords de la forêt municipale de Hanovre, il y a vraiment un « je-ne-sais-quoi » de charmant dans l'air, qui n'émane pas seulement du parc aménagé avec la perfection d'un jardin anglais. La vie sociale et culturelle y tient le rôle principal ! Des lectures d'œuvres littéraires par Donna Leon, ainsi que des représentations musicales y sont au programme. Mais ce sont les petites choses qui rendent la vie à l'Eilenriedestift si agréable, comme par exemple les visites guidées de la nouvelle cuisine installée au milieu de l'année.

Christian Hiller, responsable de la gastronomie, était absolument enchanté à l'idée de faire visiter « sa » cuisine aux résidents. « La plupart d'entre eux ont passé une grande partie de leur vie dans leur propre cuisine et ont été fascinés par la technologie que l'on trouve dans une grande cuisine. » Pour le chef cuisinier, une alimentation saine et au goût du jour est tout aussi importante qu'une cuisine équipée de technologies de haute qualité et qui fonctionnent bien.

Cela ne concerne pas seulement les foyers, les chambres froides ou les installations de lavage, mais aussi le système de traitement de déchets alimentaires qui conditionne les restes de repas à la perfection pour leur recyclage. Ce système a récemment été ajouté à l'équipement de la cuisine pour le compléter. C. Hiller précise : « Nous servons trois repas par jour – dont un menu avec plusieurs plats au choix le midi. Au total, nous cuisinons pour environ 400 résidents. Il va de soi que les restes de repas qui en résultent doivent être éliminés de manière hygiénique et fiable. Par le passé, nous stockions les restes dans de petits tonneaux placés dans la cuisine, que l'on transvasait ensuite dans de grands tonneaux. »

La sécurité hygiénique est une condition essentielle

Le nouveau WasteStar CC a des dimensions compactes, plus ou moins comparables à celles d'un lave-vaisselle domestique, et peut traiter les déchets alimentaires produits par 900 repas quotidiens. Et si un couteau ou une fourchette est jeté par inadvertance avec les restes, les couverts restent collés à la surface grâce à un champ magnétique. Par ailleurs, le broyeur puissant est même capable de venir à bout des os, des coquilles de moule ou des crustacés.

La sécurité hygiénique est une condition essentielle qui doit être remplie par la collecte et l'élimination correctes des déchets alimentaires, et il est absolument indispensable de travailler de manière hygiénique notamment dans une résidence pour séniors. Toutefois, l'estimation des coûts est un facteur de taille dans les calculs de rentabilité effectués par n'importe quel responsable de la restauration.

Christian Hiller : « En utilisant le système WasteStar CC, il n'y a plus besoin de stocker les déchets alimentaires dans des tonneaux et de se fatiguer à les nettoyer. Il s'agit là d'un gain de temps énorme pour nous. Sans oublier que nous n'avons plus non plus besoin d'un système de réfrigération supplémentaire pour les tonneaux de déchets alimentaires. Les restes broyés sont transformés en biosubstrat et stockés dans le collecteur raccordé, qui est ensuite vidé par l'entreprise de collecte des déchets. Lorsque la machine a terminé son travail, il suffit de la nettoyer, ce qui ne présente pas la moindre difficulté. »